GEN-ANIM

Graphisme Jeux Vidéo et Film d’Animation
(Game Art & CG Animation ou 3D-VFX Film)

Bachelor : 3 années d’études / Mastère : 2 années d’études

Les trois secteurs d’excellence de la France sont le Cinéma (en particulier l’animation qui s’exporte le mieux), le Jeu Vidéo, et l’industrie du Luxe.  Les « majors » américaines viennent y travailler avec les studios Français et même y recruter des talents.

Les meilleurs profils y sont très recherchés dans le monde (French Touch). L’école GENIMAGE s’inscrit au cœur de ces deux industries en formant des artistes complets, capables d’intervenir aussi bien en amont de la chaine de production, qu’en aval grâce à leur polyvalence technique, et leur créativité artistique.

L’objectif n’est pas seulement de former des personnes maitrisant les outils actuels, mais avant tout de libérer et consolider la créativité des élèves, de leur donner des bases artistiques solides, et les aider à acquérir une culture de l’image, du jeu, et de l’animation.
La pratique des outils utilisés en production, mais aussi en pré-prod et post-prod permettra de matérialiser leur créativité et d’évoluer facilement dans les différents métiers graphiques des industries créatives d’aujourd’hui et de demain.

L'ÉCOLE D'ANIMATION, DE JEUX VIDÉOS, D'ILLUSTRATION, BD ET MANGA

Contenu pédagogique :
Les fondamentaux du dessin sont en premiers lieux étudiés et appliqués (character design, décors, couleurs, lumières, styles…) ainsi que la culture artistique, narrative, et cinématographique.
Les étudiants apprennent ensuite à utiliser les outils d’infographie 2D et 3D, et les différentes techniques de création d’objets et d’images pour le Jeu Vidéo et le cinéma d’animation. Les méthodes et procédés de pré-production et post-production sont approfondies à travers des projets individuels ou de groupe.
En plus de développer ses compétences artistiques pures, sa maitrise des outils d’infographie 2D, 3D et d’animation, les élèves reçoivent également de nombreux enseignements généraux destinés à accroitre leur créativité, leur capacité de travail en équipe, et de les préparer au monde du travail et à l’évolution rapide des métiers.

Déroulé général, dynamique :
Les cours sont communs pendant les 3 années de Bachelor, les étudiants devant être capables de travailler soit sur des projets de jeux, soit sur des projets de films.
Ils doivent ensuite se spécialiser en graphisme jeu vidéo ou en film d’animation / effets spéciaux lors des deux années de Master.

Débouchés : designer, character designer, concept artist, story-boarder. UX / UI designer. Infographiste 2D, infographiste 3D, animateur. VFX artist, matte painter, compositeur, monteur, motion designer. Réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur créatif. Superviseur, chef de projet.

Enseignements artistiques :


• Dessin : dessin d’observation, matériaux, volumes, couleurs, lumières, styles, perspective, composition, illustration, story-board, histoire de l’art.
• Character design : anatomie, morphologie, posing, styles et vêtements.
• Cinématographie : histoire du cinéma, analyse filmique, story-board, photographie, captation vidéo, écriture scénaristique.
• Animation : étude du mouvement, acting.

Enseignements techniques


• Infographie 2D : Photoshop, Illustrator, Animate.
• Infographie 3D : 3DS Max / Maya / Blender. Sculpt (Zbrush, Mudbox).
• Animation 2D et 3D, rigging.
• 3D Temps Réel : modeling, texturing, caméras, éclairages, rendu, optimisations. Effets spéciaux temps réel. Moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine).
• Pre et post-prod film : layout 2D et 3D, matte painting, montage, after effect.
• Film 3D : modeling, sculpting, texturing, lightning, shading, rendering, color-script.
• Effets spéciaux : trucages, incrustations, compositing, phénomènes physiques, particules.

 

Enseignements transversaux Jeu Vidéo / 3D / Manga :


• Game Design, Level Design.
• UX-UI.

Enseignements Généraux et Culturels :


• Anglais.
• Culture générale, scientifique, sociale, entrepreneuriale.
• Gestion de projet.
• Expression orale, coaching.

Ateliers, Projets et Pratiques Professionnelles :


• Projets de fin d’année en commun avec les autres formations.
• Workshops. Master Class.
• Stages.

Schéma des études

GENIMAGE, l’école de jeux vidéos,
d’illustration, BD et manga

GEN GAME : Programmation jeux vidéos
GEN ANIM : Animation, graphisme jeux vidéos
GEN MANGA : Manga, BD, illustration
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Mail : scolarite@genimage.fr
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