GEN-GAME

Programmation Jeu Vidéo (Game Programming)

Bachelor : 3 années d’études / Mastère : 2 années d’études

Former des programmeurs polyvalents, capables d’évoluer dans l’industrie du Jeu Vidéo,
mais également de la simulation, du serious  game, et du développement d’applications mobile et web.

L’industrie du Jeu Vidéo connait une croissance à deux chiffres depuis près de 30 ans, et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros, étant ainsi la première industrie culturelle mondiale.  De nouvelles plateformes, et des nouveaux types de jeux et de public apparaissent régulièrement. La gamification de contenus sérieux, la Réalité Virtuelle (VR) élargissent encore les possibilités et les besoins du monde vidéo-ludique qui n’en est qu’au début de sa généralisation et de ses usages.

Les programmeurs sont les profils les plus recherchés par les studios de Jeu Vidéo. Leurs compétences techniques pointues, leur approche de la programmation, et leur motivation en font des profils très demandés dans le jeu mais également dans de nombreux autres secteurs de l’informatique et du numérique.

Contenu pédagogique :

Toutes les bases de la programmation sont abordées : mathématiques, algorithmique, programmation orientée objet, langages, etc.

Les étudiants prennent en main des moteurs de jeux très utilisés dans l’industrie (Unity et Unreal Engine) et approfondissent leurs connaissances dans des domaines tels que le gameplay, le rendu, la réalité virtuelle et augmentée, le GUI, le réseau ou l’IA.

Déroulé général, dynamique des études :

BACHELOR : Les étudiants abordent toutes les bases de la programmation généraliste et du jeu vidéo lors des trois années de Bachelor, à travers une approche très pragmatique et en s’appuyant sur la réalisation de nombreux projets de jeux en collaboration avec les formations en graphisme de l’école.

MASTER : Ils se professionnalisent ensuite lors des deux années de Master dans les métiers de la programmation Jeu Vidéo, de l’imagerie, et des applications possédant un haut degré d’interaction utilisateur.

Débouchés : programmeur gameplay, programmeur moteur et outils. Développeur d’applications mobile et web, d’applications AR et VR, de serious games. Directeur technique, chef de projet.

Programmation :

• Mathématiques, algorithmique, programmation orientée objet.
• Langages : C/C++, C#, Java.
• Programmation système, réseau, BDD, web, mobile.
• Moteurs de jeu vidéo : Unity et Unreal Engine.
• Programmation 3D, shaders, rendu, gameplay, online, IA, GUI, AR/VR.
• Pipeline de production.

Enseignements transversaux Jeu Vidéo et 3D :


• Game Design, Level Design.
• UX-UI.
• Bases de l’infographie 2D et 3D.

Enseignements Généraux et Culturels :

• Anglais.
• Culture générale, scientifique, sociale, entrepreneuriale.
• Gestion de projet.
• Expression orale, coaching.

Enseignements Généraux et Culturels :


• Projets de fin d’année en commun avec les autres formations.
• Workshops.
• Stages

Schéma des études

GENIMAGE, l’école de jeux vidéos,
d’illustration, BD et manga

GEN GAME : Programmation jeux vidéos
GEN ANIM : Animation, graphisme jeux vidéos
GEN MANGA : Manga, BD, illustration
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