GEN-MANGA

Manga / BD / Illustration

Bachelor : 3 années d’études

Les trois secteurs d’excellence de la France sont le Cinéma (en particulier l’animation qui s’exporte le mieux), le Jeu Vidéo, et l’industrie du Luxe.  Les « majors » américaines viennent y travailler avec les studios Français et même y recruter des talents.

En 2017, les lecteurs de One Peace ont détrôné ceux de Batman. Ce signe fort démontre la puissance d’expansion du Manga dans le monde. Des millions d’exemplaires vendus, il suffit d’observer le nombre croissant de rayons consacrés à ce média rien qu’en Occident pour le constater.

L’industrie de l’édition n’échappe pas à sa mutation, des Youtubers aux professionnelles de la « vieille école », le manga attire de plus en plus.

La demande est là, l’offre adaptée à cette nouvelle demande peine encore. C’est le défi de GENIMAGE que de donner naissance à la nouvelle génération des créatifs dans ce domaine.

L'ÉCOLE D'ANIMATION, DE JEUX VIDÉOS, D'ILLUSTRATION, BD ET MANGA

Contenu pédagogique :
Dans les cours théoriques, sont abordés l’histoire des médias de l’édition, l’étude des plus grands artistes. Le scénario, l’acting, le cadrage, la couleur.

Dans les cours pratiques : l’apprentissage technique et artistique de la mise en scène. Les cours sont orientés sur le dessin académique, stylistique. Les élèves se perfectionnent dans le posing, l’acting, la perspective, le décor mais aussi la couleur et les FX graphiques.

Ils apprennent à utiliser des logiciels de mise en page tels que Photoshop, Illustrator, Painter…

Les élèves se familiarisent avec les différents outils, crayon bleu pour le croquis, le crayon gris pour la mise en propre, puis le passage au clean, avec différents outils comme l’encre de chine, le markeur, et le feutre pour la mise au propre tout comme l’utilisation numérique pour l’ensemble de ces étapes.  Les étudiants apprendront à être efficaces et rapides en utilisant les outils adéquats avec lesquels ils sont les plus pertinents.

Déroulé général, dynamique des études :
La formation Manga se déroule en 3 ans (Bachelor), l’objectif principal étant de pouvoir créer et réaliser entièrement un Manga (ou une BD ou un Comics) en dernière année. Mais les élèves seront également capables de produire des illustrations, des animations, ou des travaux d’infographie afin de travailler dans d’autres secteurs créatifs.

Débouchés : Illustrateur, mangaka, dessinateur de BD ou Comics, story-boarder. Designer, character designer, concept artist.

Enseignements artistiques :


• Dessin : dessin d’observation, matériaux, volumes, couleurs, lumières, styles, perspective, composition, illustration, story-board, histoire de l’art.
• Character design : anatomie, morphologie, posing, styles et vêtements.
• Scénario, story-board.
• Culture japonaise.
• Animation : étude du mouvement, acting.

Enseignements techniques :


• Infographie 2D : Photoshop, Illustrator, Animate. PAO.
• Bases de l’infographie 3D.
• Animation 2D.
• Montage, motion design, after effect.
• Structuration Manga, BD, Comics. Mise en page.

Enseignements transversaux Jeu Vidéo / 3D / Manga :


• Game Design, Level Design.
• UX-UI.

Enseignements Généraux et Culturels :


• Anglais.
• Culture générale, scientifique, sociale, entrepreneuriale.
• Gestion de projet.
• Expression orale, coaching.

Ateliers, Projets et Pratiques Professionnelles :


• Projets de fin d’année en commun avec les autres formations.
• Workshops.
• Stages.

GENIMAGE, l’école de jeux vidéos,
d’illustration, BD et manga

GEN GAME : Programmation jeux vidéos
GEN ANIM : Animation, graphisme jeux vidéos
GEN MANGA : Manga, BD, illustration
Mentions légales
Tél : 04 91 37 62 28
Mail : scolarite@genimage.fr
Adresse : GENIMAGE, 113 rue de la République 13002 MARSEILLE